• Accueil
  • Siman
  • Actualités
  • Mailing postal & marketing responsable, comment intégrer le prestataire à votre stratégie

Mailing postal & marketing responsable, comment intégrer le prestataire à votre stratégie

Selon l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), le marketing responsable consiste, pour une entreprise,
à promouvoir un comportement « responsable » de la part de ses clients, de ses fournisseurs ou des consommateurs.

Marketing responsable

Le marketing responsable peut également désigner toutes les pratiques et décisions mises en œuvre en interne dans une logique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) : mise en place de mesures pour favoriser le tri sélectif, modification des modes de déplacements professionnels, choix de packaging réalisé dans une logique d’éco-conception, etc.

Mais qu’en est-il de la fabrication et du routage du mailing postal ? Comment intégrer votre prestataire à votre démarche responsable tout en assurant l’efficacité de votre campagne de marketing direct ? Voici quelques éléments de réponse.

1 – Les certifications environnementales : un indicateur de qualité

Imprim’vert, PEFC, FSC… il existe de nombreuses certifications permettant de mesurer les engagements environnementaux pris par un spécialiste en routage et marketing direct. Ces certifications ont pour but d’encourager et de valider la mise en place d’actions concrètes conduisant à une diminution des impacts de l’activité sur l’environnement. Au-delà de la certification en elle-même, il est important de regarder la date d’obtention. En effet, l’ancienneté montre une certaine rigueur et continuité des actions mises en place par un prestataire en faveur de l’environnement.

2 – Les engagements environnementaux : c’est très bien, les engagements sociétaux : c’est encore mieux !

Dans une démarche RSE, la prise en compte du volet social est tout aussi importante mais plus difficile à mesurer. Toutefois, certains labels, comme le label Print’Ethic ou encore la Charte Développement Responsable du SNCD (Syndicat National de la Communication Directe), permettent d’identifier ces engagements pris par votre prestataire. Ainsi, ces labels vous permettront d’en savoir plus sur l’ensemble des actions menées par un prestataire notamment en termes de diversité et de développement des compétences des salariés.

3 – N’oublions pas l’expertise du prestataire !

La réussite de votre campagne de marketing direct passe également par l’expertise et la pertinence des conseils apportés par votre prestataire d’un point de vue :

  • Technique : quelles sont les matières premières privilégiées par le prestataire ? Quelles encres sont utilisées ? Etc.
  • Fonctionnel : quel est le parcours de fabrication de votre mailing postal ? Est-il effectué sur un ou plusieurs sites ?
  • Stratégique : quelles solutions le prestataire est en mesure de vous apporter pour assurer la performance de votre campagne de marketing direct d’un point vue commerciale et environnementale (gestion de vos données, approche multi-canal, etc.) ?

Les certifications, labels et chartes sont d’excellents indicateurs à prendre en compte pour s’assurer que votre prestataire s’inscrit dans votre stratégie de marketing responsable. Chez Siman, nous en sommes conscients le marketing responsable est une excellente opportunité de revoir notre manière d’appréhender la création d’une campagne de marketing direct avec une finalité inchangée : « créer de la valeur pour l’entreprise et les parties prenantes ».