Certifications Écologiques PEFC/FSC/IMPRIM'VERT
Made In France
Plus de 70 ans d’expérience
1 interlocuteur dédié
Fabrication intégrée
Les meilleurs tarifs d'affranchissement disponibles
Besoin d'un conseil ?
D'un devis ?
  • Impression & Façonnage

    Depuis plus de 70 ans, nos clients nous accordent leur confiance pour la réalisation d’impressions sur mesure.

    Pour cela, nous disposons de parcs machines capables de répondre à toutes vos demandes.

    Impression et Façonnage
  • Personnalisation & Routage

    Notre volonté : être votre partenaire routeur dès la création de votre campagne de marketing direct.

    Personnalisation et routage
  • Service éditique
  • Web to print
  • Cross-média & Reconnaissance d’image

    Le cross-média permet la personnalisation, l’automatisation, l’interaction, tout en améliorant la connaissance du client et l’enrichissement de la base de données.

    Avec l’imprimé connecté, vous reliez tous vos supports de communication, aussi bien vos documents print que vos contenus digitaux.

    Cross-média et Reconnaissance d'image
  • Cas clients
  • Siman

    Profitez d’une solution de travail inédite pour vos campagnes de marketing direct, de cross-média et vos besoins web to print.

    Logo Siman

Siman Marketing Direct, Le papier certifié PEFC, une garantie contre la déforestation

Partager

La gestion durable des forêts est un sujet majeur du XXIe siècle. Axé sur un mode de production rationnel, le contrôle de la diversité des essences et de leur renouvellement, de la vitalité et la pérennité des forêts s’inscrit dans une démarche de développement durable.
En limitant l’impact environnemental, écologique et économique de l’activité industrielle, les acteurs de la filière bois agissent au niveau local, national et international.

Comment la certification PEFC favorise la gestion durable des forêts

La gestion durable des forêts repose sur plusieurs principes :

  • la garantie de multifonctionnalité des espaces boisés ;
  • la préservation de la diversité et des habitats ;
  • la protection contre les risques naturels ;
  • la qualité des sols, etc.

Une imprimerie PEFC respecte la certification éponyme qui assure aux consommateurs d’acheter des produits issus de forêts gérées durablement. L’objectif est la préservation des ressources naturelles et le respect de l’équilibre de la planète. En promulguant la certification PEFC, l’imprimerie utilise les produits du bois de façon éthique, en limitant son empreinte carbone.
Favoriser la gestion durable des forêts est un moyen d’atteindre des enjeux de taille et de rassurer sa clientèle. La chaîne de production est donc contrôlée régulièrement par des audits de l’imprimeur, du producteur au transformateur, en passant par la scierie, la papeterie et la société de transport. Cette notion de gestion durable des forêts s’applique donc à tous niveaux et fait l’objet de rapports documentés et d’informations transparentes permettant la traçabilité.

Les différentes étapes du cycle du papier

L’imprimerie PEFC utilise un papier aux normes, élaboré avec un bois issu de la gestion durable des forêts.
Pour respecter sa certification PEFC, l’imprimerie veille à ce que le cycle du papier soit conforme aux règles édictées par le ministère de l’écologie. Plusieurs étapes sont exigées :

  1. abattage des arbres pour extraire la matière bois ;
  2. fabrication de la pâte à papier ;
  3. élaboration des feuilles ;
  4. réalisation des produits finis et utilisation ;
  5. tri et recyclage par pressage et déchiquetage, désencrage et mise en pâte ;
  6. création de nouveaux supports.

Grâce à une gestion durable des forêts, la nature est respectée et les matières premières sont suffisantes pour alimenter tout le circuit des imprimeries PEFC. Le process mis en place aide à anticiper les besoins futurs.

Pourquoi privilégier une imprimerie avec certification PEFC ?

L’imprimerie détenant cette certification exigeante utilise non seulement un papier provenant d’un cycle de gestion durable mais également une encre respectueuse de l’environnement. L’éco-responsabilité est pensée à chaque étape de l’impression.
D’autres labels complètent cet engagement envers la planète dont :

  • la certification FSC ou conseil de bonne gestion de la forêt, un écolabel qui prône des mesures pour optimiser les qualités initiales de la forêt ;
  • le label Imprim’Vert qui vise l’utilisation d’huiles végétales plutôt que des encres chimiques toxiques pour l’environnement. Encres, solvants, révélateurs et fixateurs… sont régénérés en centre agréé ;
  • la certification Vinçotte s’adressant plus spécifiquement aux emballages et permettant l’utilisation de films biodégradables et biosourcés ;
  • la charte SNCD, orientant les entreprises vers le développement responsable et la mise en place d’une politique de ressources humaines, etc.