Le papier : un terrain d’expression et de différenciation

Ennoblissement papier imprimé

Aujourd’hui, le paysage publicitaire a fondamentalement évolué. Les publicités sur les médias numériques défilent sous nos yeux à une vitesse fulgurante. Chaque fois que nous recherchons, diffusons, regardons, lisons, faisons défiler nos écrans ou cliquons, nous sommes bombardés de publicités auxquelles nous sommes de moins en moins sensibles… Par sa texture, son relief, ses jeux de couleurs, le papier s’avère être un excellent moyen de re-créer une relation unique avec ses lecteurs.

Le papier : composer pour se distinguer

Le choix du type de papier comme point de départ

Papiers offset, papiers couchés, papiers auto-adhésifs, papiers de création, papiers pour impression grand format… chaque papier a ses spécificités et ainsi une influence sur le message à véhiculer.

Les finitions pour créer l’effet « waouh »

Vernis, pelliculage, gaufrage, marquage à chaud, embossage… il existe une multitude de possibilités pour embellir le papier. A vous maintenant de faire parler votre imagination.

Le façonnage : le point de détail qui fait toute la différence

Place à la découpe, au pliage, au collage et à l’assemblage pour mettre un point final à votre composition. Bien qu’il s’agisse de l’étape finale du processus de production graphique, le façonnage doit être réfléchie en amont du projet et va avoir un réel impact sur le regard porté à votre création.

Le papier « augmentée » : du papier au numérique pour une expérience unique

Dans l’univers du marketing direct, le média digital et le média papier s’enrichissent l’un et l’autre. De nombreuses applications telles que Siman Connect permettent d’enrichir le contenu papier en y associant une expérience digitale. Valorisation de l’image de marque, développement des ventes, augmentation du trafic vers le site web… quelque soit l’objectif, il est possible, via un système de reconnaissance d’image et l’appareil photo d’un smartphone, de prolonger l’expérience papier avec des contenus riches, variés et de différents formats (vidéo, audio, etc.). Longtemps considéré comme antinomiques du papier, les nouvelles technologies s’avèrent être des alliées de taille, notamment dans le cadre de campagne cross-média.

Photo : Touches à parfum Christian Dior par Créanog. En savoir plus.

 

 

Le papier est un excellent terrain de jeu pour faire parler son imagination. À travers ses différentes propriétés et possibilités d’utilisation, il reste l’un des seuls médias capable de créer une expérience multi-sensorielle authentique et connectée.