Campagne e-mailing

Etude de cas e-mailing - Assurances

Le client

Société d’assurance et mutuelle, notre client propose à ses adhérents des offres complémentaires à son activité principale (assurance auto, bureaux, mutuelle santé, retraite…).

Pour promouvoir ces assurances, un e-mail est envoyé aux adhérents, suivi d’une relance téléphonique. Cependant, tous les e-mails sont envoyés en même temps. Les relances téléphoniques finissent donc par manquer de réactivité par rapport à l’e-mail.

L’objectif

Automatiser l’expédition des e-mails en ciblant régulièrement une partie de la base de données, sous forme de « vagues ». Ainsi, les conseillers n’ont pas à s’occuper de l’envoi des e-mails et ils peuvent relancer les contacts au bon moment.

Mettre en place un outil pour le suivi de la campagne et des relances téléphoniques, avec un accès pour le service communication. Afin que toutes les personnes concernées aient une vision globale de la campagne.

Abandonner le fonctionnement en silos : d’un côté on envoie des e-mails, de l’autre on contacte le client par téléphone. L’idée est de se diriger vers une communication cross-média et connecter l’e-mailing avec la relance téléphonique. Ainsi, les conseillers vont pouvoir se concentrer sur les contacts intéressés : ceux qui ont ouvert l’e-mail et cliqué sur l’offre.

Mesurer les résultats de la campagne en temps réel : statistiques des e-mails, efficacité des relances téléphoniques, demandes de devis, contrats signés, etc.

Tableau de bord campagne cross-média

Scénario de la campagne

Scénario campagne e-mailing

L'interconnexion des médias permet de proposer une communication et des messages pertinents tout au long du parcours client

Solution mise en place

Personnalisation et automatisation des e-mails. Chaque semaine, nous envoyons automatiquement une vague d’e-mails, soit pour présenter l’assurance auto, soit l’assurance bureaux. Ces e-mails sont personnalisés avec les informations du contact et de son conseiller.

Création d’un outil pour simplifier le suivi de la campagne. Mise en place d’un tableau de bord en ligne, accessible par toute l’équipe, de partout, sur tout type d’appareil (ordinateur, tablette, mobile) et sécurisé par mot de passe.

Tableau de bord e-mailing - Liste des destinataires

Chaque conseiller possède un compte permettant de gérer ses clients, voir ses statistiques et les comparer avec la moyenne de tous les conseillers. Par ailleurs, le service communication dispose d’un compte avec une vision générale sur la campagne.

Suivi détaillé de chaque contact. En un coup d’œil, les conseillers peuvent voir comment une personne a réagi à l’e-mail (reçu, ouvert, cliqué, etc.). Ils peuvent aussi mettre à jour le statut du contact (relancé, devis envoyé ou signé, etc.), voir le détail de ses coordonnées ou lui renvoyer un e-mail.